Pour mettre en œuvre son processus de recrutement, nous, SIGMA Informatique (le Gestionnaire », « nous », « notre »), utilisons la solution Teamtailor (le « Service », le « module de recrutement ») pour vous proposer nos offres, vous permettre d’y répondre, de mener notre processus de recrutement avec vous ou encore de vous permettre de créer un espace candidat utile pour suivre nos actualités d’offre d’emplois ainsi que vos candidatures.
Par ce que la data est le centre de notre activité et la confiance une valeur que nous portons, il est important que vous, les « Utilisateurs » soyez pleinement informés de l’utilisation de vos données.
Merci de lire attentivement notre Politique de confidentialité.
1. Généralités
SIGMA Informatique est Responsable de traitement et a sélectionné la solution de Teamtailor pour mener à bien ses recrutements. Nous avons eu à cœur de paramétrer la solution pour protéger au mieux vos données et ne traiter que le nécessaire tout simplifiant le processus de recrutement pour nous comme pour vous.
L'application Teamtailor est hébergée par Heroku, une plateforme d'application cloud qui protège ses clients des menaces en appliquant des contrôles de sécurité à chaque couche, physique ou logicielle. L'infrastructure physique de Heroku est gérée par Amazon et a été accréditée en vertu des normes ISO 27001, SOC 1/SOC 2/SSAE 16/ISAE 3402, PCI Level 1, FISMA Moderate et Sarbanes-Oxley. Learn more about Heroku’s security practices.
2. Collecte des données à caractère personnel
Quand et comment nous collectons des données personnelles
Nous collectons des données personnelles auprès des Utilisateurs lorsque ces derniers :
- Répondent à une de nos offres par le biais de notre page de recrutement
- utilisent le Service pour échanger avec nos recruteur
- Fournissent des données identifiables dans notre chat (sur le site Web exploitant le Service) et pertinentes dans le cadre d’un processus de candidature ;
Nous collectons des données auprès de tiers, tels que LinkedIn et par le biais d’autres sources publiques. C’est ce que l’on appelle le "Sourcing", une activité réalisée manuellement par nos recruteurs ou automatiquement par le Service.
Dans certains cas, nos collaborateurs peuvent faire des recommandations sur les candidats potentiels, il s’agit de cooptation. Ces collaborateurs ajouteront des données personnelles sur ces candidats potentiels. Dans les cas où cela est fait, le candidat potentiel sera considéré comme un Utilisateur dans le contexte de la présente Politique de confidentialité et sera informé du traitement de ses données.
Types de données à caractère personnel collectées et traitées
Les catégories de données à caractère personnel qui peuvent être collectées par le biais du Service sont les suivantes :
- Civilités et coordonnées
- Formations suivies et diplômes ou certifications obtenus
- Parcours et expériences professionnels
- Informations complémentaires contenues sur le CV ou le profil LinkedIn du candidat
- Contenu des échanges mails avec nos recruteurs
- Photos ou vidéos transmises par le candidat au cours du processus de recrutement
- Réponses apportées par les candidats et synthèses des échanges avec nos recruteurs lors des entretiens téléphoniques, vidéos ou physiques
- Evaluation des compétences requises pour le(s) poste(s) concernés par la/les candidature(s)
Seules les données pertinentes pour le processus de recrutement sont collectées et traitées.
Finalité et licéité du traitement
L’ensemble des traitements mis en œuvre dans notre module de recrutement se basent sur notre intérêt légitime ou le consentement* cas échéant et permettent de :
- Gérer le recrutement par nos équipes RH
- Vous permettre de postuler et de suivre vos candidatures
- Permettre à nos collaborateurs de vous coopter dans le cadre du sourcing interne
Les données personnelles qui sont traitées à des fins d’analyse agrégée ou d’étude de marché seront systématiquement anonymisées. Ces données personnelles ne peuvent pas être utilisées pour identifier un certain Utilisateur. Ainsi, ces données ne sont pas considérées comme des données à caractère personnel.
*cela vous sera indiqué comme facultatif.
Le consentement de la personne concernée
L’Utilisateur consent au traitement de ses données à caractère personnel lorsqu’il :
- Postule volontairement à vos offres
- Se créer un espace candidat sur notre module de recrutement et s’y connecte
- Echange activement avec nos recruteurs
- Accepte et se présente à un entretient avec nos recruteurs
- Fournis de lui-même des informations personnelles le concernant
L’Utilisateur consent également à ce que SIGMA Informatique collecte des informations publiquement disponibles sur l’Utilisateur et les compile pour les utiliser à des fins de recrutement.
L’Utilisateur consent à ce que les données personnelles collectées conformément aux modalités présentées ci-dessus soient traitées conformément aux sections suivantes Stockage et transfert et Durée de traitement des données personnelles.
L’Utilisateur aura le droit de retirer son consentement à tout moment, en contactant SIGMA Informatique à l’aide des coordonnées indiquées au paragraphe 9. L’utilisateur est toutefois informé qu’un retrait du consentement impliquera l’arrêt de la/des procédure(s) de recrutement et de sa/ses candidature(s) en cours ainsi que l’arrêt de l’utilisation de notre module de recrutement.
Stockage et transferts
Les données personnelles collectées par le biais du module de recrutement sont stockées et traitées à l’intérieur de l’UE/EEE.
Durée de traitement des données à caractère personnel
Si l’Utilisateur ne s’oppose pas formellement au traitement de ces données à caractère personnel, celles-ci sont stockées et traitées par nous durant toute la durée du processus de recrutement ou au maximum 2ans (24mois) après la dernière action de votre part sur votre espace candidat. Un mail vous sera envoyé avant cette échéance pour vous proposer de prolonger la conservation de vos données et ainsi de nous permettre de conserver votre espace candidat ou de vous contacter si une offre correspond à votre profil.
3. Droits des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent demander des informations sur les données personnelles traitées par nos services ou sur les modalités de traitement, en nous notifiant mail à l’adresse suivante : dpo@sigma.fr.
Les Utilisateurs ont le droit, si nécessaire, de rectifier les données personnelles inexactes les concernant sur demande auprès de nos recruteurs ou à l’adresse suivante : dpo@sigma.fr.
L’utilisateur pourra exiger l’effacement, la restriction, le droit de s’opposer au traitement de ses données sur la base d’un intérêt légitime, sur demande à l’adresse suivante : dpo@sigma.fr. SIGMA Informatique se réserve le droit d’atténuer ces droits si des raisons supérieures nécessite de conserver et traiter les données, notamment en cas de nécessité juridique.
L’Utilisateur dispose, dans certaines circonstances, d’un droit à la portabilité de ses données personnelles, ce qui signifie qu’il a le droit d’obtenir ses données personnelles et de les transférer vers un autre Gestionnaire, tant que cela n’a aucun impact négatif sur les droits et libertés d’autrui.
Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une plainte auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) sur son site internet www.cnil.fr ou par courrier postal en écrivant à : CNIL - Service des Plaintes - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
4. Sécurité
Nous apportons une attention particulière à la sécurité des données de nos collaborateurs mais aussi de nos candidats. Par conséquent, nous prenons les mesures que l’on peut raisonnablement attendre afin que les données personnelles des Utilisateurs et d’autres personnes soient traitées en toute sécurité et conformément à la présente politique de confidentialité et au RGPD.
Cependant, les transferts de données sur Internet et les réseaux mobiles ne peuvent jamais se faire sans aucun risque, par conséquent, tous les transferts sont effectués aux propres risques de la personne qui les exécute. Il est important que les Utilisateurs prennent également la responsabilité de s’assurer que leurs données sont bien protégées. Il en va de la responsabilité de l’Utilisateur de s’assurer que ses données de connexion restent secrètes.
5. Transfert de données personnelles à des tiers
Nous ne vendrons ni ne transférerons de quelque manière que ce soit les données personnelles des Utilisateurs à des tiers.
Nous pouvons transférer les données personnelles des Utilisateurs :
- à TeamTailor et ses partenaires* intervenants dans le Service, afin de proposer le Service
- cas échéant notifier l’avancement du processus de recrutement aux collaborateurs cooptant pour les seuls candidats en relation avec eux
- aux autorités ou conseillers juridiques en cas de suspicion de comportement criminel ou inapproprié
- aux autorités, conseillers juridiques ou à tout autre acteur similaire, lorsque la loi l’exige ou lorsque nous y sommes conviés par ladite autorité.
* Sociétés de référencement des e-mails, sociétés de traitement de vidéos, les sociétés d’approvisionnement en informations, les sociétés de services analytiques et toute autre société en ce qui concerne l’offre du Service.
6. Données agrégées (données personnelles non identifiables)
Nous pouvons être amenés à partager des données agrégées avec des tiers. Les données agrégées ont dans ces cas été compilées à partir d’informations collectées par le biais du Service et peuvent, par exemple, consister en des statistiques de trafic Internet ou de localisation géologique dans le cadre de l’utilisation du Service. Les données agrégées ne contiennent aucune information pouvant être utilisée pour identifier des personnes individuelles et ne sont donc pas des données à caractère personnel.
7. Cookies
Lorsque les Utilisateurs utilisent le Service, les informations relatives à l’utilisation peuvent être stockées sous forme de cookies. Les cookies sont des fichiers texte passifs qui sont stockés dans le navigateur Internet, sur l’appareil de l’Utilisateur (un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette) lors de l’utilisation du Service. Ces cookies permettent d’améliorer l’utilisation du Service par l’Utilisateur et pour recueillir des informations sur, par exemple, des statistiques d’utilisation du Service. Ceci permet notamment de sécuriser, de maintenir et d’améliorer le Service. Les informations collectées par le biais des cookies peuvent dans certains cas être des données à caractère personnel et sont, dans ce cas, régies par la Politique relative aux cookies de Teamtailor.
Les Utilisateurs pourront à tout moment désactiver l’utilisation des cookies en modifiant les paramètres locaux de leurs appareils. La désactivation des cookies peut affecter l’expérience du Service, par exemple en désactivant certaines fonctions du Service.
8. Modifications
Nous avons le droit, à tout moment, d’apporter des modifications ou des ajouts à notre Politique de confidentialité. La dernière version de notre Politique de confidentialité sera toujours disponible sur le bordereau en bas de page de notre module de recrutement. Toute modification de notre Politique de confidentialité sera notifiée à l’Utilisateur à l’adresse mail communiquée par lui. L’utilisation du Service à l’issue de la notification sera considérée comme une acceptation de la nouvelle Politique de confidentialité par l’Utilisateur.
9. Contact
Si vous avez des questions, si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires sur le traitement de vos données personnelles ou si vous avez d’autres questions, veuillez les transmettre à l’adresse suivante : dpo@sigma.fr, nous ferons au mieux pour vous répondre.